Votre fournisseur d'énergie (BKW, La Goule ou encore Viteos) a demandé qu’un rapport de sécurité soit établi pour les installations électriques de votre bâtiment ?
Les installations électriques existantes sont en effet soumises à un contrôle périodique, effectué par un professionnel de la branche, afin de prévenir les accidents ou les incendies pouvant survenir de l’obsolescence, du défaut d’entretien ou d’ajouts potentiellement dangereux. Le propriétaire des installations a la responsabilité d’effectuer ce contrôle, conformément aux articles 5 et 36 de l’OIBT. Ce contrôle, obligatoire, est à la charge du propriétaire.
En tant que conseiller en sécurité, nous effectuons ce contrôle en appliquant les meilleurs pratiques. Si l’installation est conforme, les résultats du contrôle sont consignés dans un rapport de sécurité que vous devez soigneusement conserver jusqu’au prochain contrôle obligatoire. Une copie du rapport de sécurité est transmise à l’exploitant de réseau par nos soins.
Si d’éventuelles anomalies sont détectées, elles sont indiquées dans un rapport nommé “rapport de défauts” qui vous est transmis afin que vous puissiez mandater un installateur-électricien pour procéder aux travaux nécessaires. Nous pouvons également vous conseiller de bonnes entreprises ou vous les trouverez sous www.esti.admin.ch. Une fois les travaux terminés, l’installateur-électricien nous retourne le rapport de défauts dûment signé, permettant de libérer le rapport de sécurité.
Comment se déroule le contrôle?
- Contrôle visuel des installations à inspecter
- Mesures d’isolements ou de courants de fuite
- Mesures de courant de court-circuit (Icc) et de résistance de boucle
- Mesures des DDR (Intensités et temps de déclenchements)
- Raccordements des dispositifs conjoncteurs
- Raccordement des machines installées à demeure
- Continuité du conducteur de protection
- Respect des normes en vigueur
- Établissement du rapport de contrôle et de l’avis de suppression de défauts
- Explications au client des principaux défauts
- Conseils sur les installations réalisées ou à réaliser
- Etablissement du protocole de mesures
- Etablissement du rapports de sécurité
Contrôle selon NIBT


Dernières nouvelles de l’office fédérale de l’énergie
- Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la prolongation de l’ordonnance sur une réserve d’hiver 7 mars 2025Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la prolongation, jusqu’à fin 2030, de l’ordonnance sur l’instauration d’une réserve d’électricité pour l’hiver (ordonnance sur une réserve d’hiver). Cette prolongation permettra de reconduire les contrats des centrales de réserve existantes jusqu’à ce que la réserve d’électricité […]
- Le Conseil fédéral établit des aides transitoires pour les producteurs de fer, d’acier et d’aluminium 7 mars 2025Lors de sa séance du 7 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur des aides transitoires pour les producteurs de fer, d’acier et d’aluminium d’importance stratégique et l’a mise en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2025. L’ordonnance a effet jusqu’à fin 2028. Les mesures décidées visent à préserver l’économie circulaire de […]
- Instruments d’encouragement pour les énergies renouvelables: le DETEC fixe le WACC pour l’année 2025 3 mars 2025Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) fixe, pour l’année 2025, le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans les installations de production qui exploitent les énergies renouvelables.
- Réseau électrique: le DETEC fixe le WACC pour l’année tarifaire 2026 3 mars 2025Pour l’année tarifaire 2026, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) fixe à 3,43% le coût moyen pondéré du capital (WACC) pour les investissements dans le réseau électrique. Le WACC est donc inférieur à celui de l’année tarifaire 2025 (3,98%) et allégera la facture des consommateurs d'électricité d'environ […]